La Pénétrante Haussière ou Piercing Pattern
La Pénétrance Haussière, aussi appelée Piercing Pattern dans la littérature anglophone est la figure inverse de la Couverture en Nuage Noir.
Graphiquement, la figure se compose de 2 chandeliers japonais. Dessinée sur le bas d’une tendance baissière, elle annonce un possible retournement de la tendance.
Pour le trader Gordon Scott, la Pénétrante Haussière est un assemblage important, souvent recherché par les analystes techniques qui souhaitent anticiper un changement dans la tendance.
Et les statistiques de Thomas Bulkowski le confirment. Le retournement se produit dans 64% des cas. Ce score honorable se place au-dessus de la version haussière.
En effet, suite à une Couverture en Nuage Noir la tendance change dans seulement 60% des cas. La Pénétrante Haussière fait même légèrement mieux que l’Avalement Haussier, qui lui affiche un taux de réussite de 63%.
La Pénétrante Haussière est donc une figure à maîtriser absolument !
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant les séances ?
La tendance baissière est confirmée. Graphiquement elle paraît suffisamment longue pour ne pas être un simple retracement dans une longue tendance à la hausse.
La séance qui débute la représentation graphique d’une Pénétrante Haussière ne se distingue pas, à première vue, des autres.
Tout au long de la journée, le cours de l’action baisse. Les investisseurs ouvrent un grand nombre de positions courtes. Les volumes augmentent progressivement.
Lors de la clôture, le prix est sur un nouveau plus bas. Et le niveau des volumes est plus important que les jours précédents. Un long chandelier baissier résume la journée de cotation.


En tendance haussière, il n’est pas rare, alors que le prix approche un sommet, de voir s’accélérer les cours sous l’effet de traders amateurs qui achètent des titres en dernière minute. Alertés bien souvent par les médias, ils espèrent eux aussi profiter de la hausse.
Dans la grande majorité des cas, ils entrent trop tard et se voient dans l’obligation de fermer leurs positions avec des pertes.
Dans une tendance baissière, ce type de scénario est moins vérifiable. La vente à découvert étant un peu plus technique, l’accélération de la baisse est plus souvent le fait de traders professionnels.
Les amateurs eux, entreront sur le titre en baisse par des positions acheteuses et non vendeuses. Ils penseront avoir fait une bonne affaire en achetant une action à un prix cassé. Un peut comme s’il s’agissait d’une promotion sur un bien en magasin. Ils repartiront évidemment avec une perte sèche.
Par conséquent, une baisse est plus souvent le fruit de données économiques uniquement interprétées par les acteurs du marché et ceux que l’on nomme les suiveurs de tendance.
La deuxième séance semble à l’ouverture confirmer l’accélération de la baisse. L’accumulation de prises de positions vendeuses en dehors des heures de bourse provoque une ouverture relativement basse. Graphiquement, elle sera située sous le plus bas de la veille.
Très vite, les courts remontent. Certains investisseurs pensent que le titre a atteint un plus bas. Cela peut-être le fait d’une ligne de support existante assez proche. Les traders procèdent alors à des rachats de “shorts” afin de clôturer des positions vendeuses.
En effet, la vente à découvert consiste à vendre des titres empruntés à un courtier puis à les racheter lorsque le cours est plus bas. Par cette opération, les traders rendent aux courtiers les actions qu’ils ont emprunté et empochent la différence entre le cours de vente et de rachat. Et comme il s’agit d’achats, cela à pour effet de faire monter le prix de l’action.
Dans de forts volumes, le cours continue son ascension au point d’effacer la quasi-totalité de la baisse précédente. Les traders qui avaient en début de séance ouvert des positions longues, se voient dans l’obligation de clôturer en perte. Ils accélèrent ainsi la hausse.
Et en prévision d’un retournement de la tendance, les acheteurs (bulls) se font de plus en plus présent.
À la clôture de cette seconde journée, se dessine un long chandelier haussier. La journée suivante sera décisive. Elle confirmera ou non le changement.


Représentation graphique de la Pénétrante haussière
La figure de la Pénétrante Haussière se compose de deux chandeliers japonais dont les directions sont opposées.
La première bougie est baissière et s’inscrit dans la continuité de la tendance. Elle se distingue toutefois des autres chandelles par un corps plus long et des volumes plus importants.
Le second chandelier est lui haussier. Il va contre la tendance établie. Il se démarque par une ouverture assez basse, située sous le plus bas de la première bougie.
Attention, car ce Gap à l’ouverture peut ne pas se voir sur le graphique. En cause, le simple fait que la bougie soit haussière. En effet, lorsque deux chandeliers de même direction sont séparés par un Gap, sur le graphique, un espace important permet de s’en apercevoir au premier coup d’œil.
Cependant, lorsque les directions sont opposées, le second chandelier masque le Gap. Seul un œil averti pourra le voir.


Cette deuxième séance doit se clôturer au-dessus de la ligne médiane du premier chandelier. Plus la valeur du titre est haute en fin de journée, plus il y a de chances de voir la tendance prendre une nouvelle direction.


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
La Pénétrante Haussière aussi appelée Piercing Pattern s’inscrit généralement dans une tendance baissière se rapprochant d’un plus bas.
Comme pour de nombreuses figures de chandeliers japonais, la proximité d’une ligne de support ou de résistance donnent de bonnes raisons pour changer de direction. Mais il faut rester vigilant et bien analyser le graphique.
Arnaud Jeulin du site Mataf.net recommande d’attendre la une confirmation à j+1 ou j+2 avant de prendre une position.
Dans son livre “12 signals to Master Any Market”, le trader Stephen Bigalow donne quelques indications qui permettent de mieux appréhender le signal donné par la Pénétrante Haussière:
- Plus les bougies ont un corps allongé, plus le retournement est puissant.
- Plus le gap d’ouverture de la seconde bougie est important, plus le changement de direction de la tendance sera prononcé.
- Plus la seconde bougie clôture haut plus le retournement aura de chances de se produire.
Avez-vous déjà acquis une action suite à l’apparition sur un graphique boursier d’une Pénétrante Haussière ?
Y-a-t-il des concepts que vous avez du mal à comprendre pour vous lancer ?
Exprimez-vous dans les commentaires !