La Ligne de séparation haussière
La Ligne de Séparation Haussière, aussi appelée Bullish Separating Line dans la littérature anglophone, est une ligne qui partage deux chandeliers de directions opposées.
Le premier est une bougie baissière de bonne taille et le second un chandelier haussier n’ayant en théorie pas ou peu d’ombre inférieure.
La Ligne Séparation Haussière n’est pas une figure de retournement. Il s’agit d’un marqueur qui confirme la tendance en cours. En somme, une figure de continuation.
Les statistiques de Thomas Bulkowski indiquent que ces deux bougies opposées annoncent une continuation haussière dans 72% des cas. Nous ne sommes ainsi pas loin des performances de la structure en 3 Méthodes Ascendantes qui affiche un taux de réussite de 74%.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant les séances ?
La Ligne de Séparation Haussière étant une figure de continuation, nous la retrouverons principalement dans une tendance haussière bien installée.
Après plusieurs journées d’une hausse régulière, la première journée ouvre sans surprise en hausse. Mais pour certains investisseurs, cette ouverture plus haute qu’à l’accoutumée laisse planer le doute.
Très vite le cours baisse. La tendance serait-elle compromise ? Avons nous à faire à des vendeurs (bears) qui entrent sur le marché, suivis par des acheteurs (bulls) prudents qui clôturent leurs positions par mimétisme. Difficile à dire !
Le cours de l’action baisse tout au long de la journée. Lors de la clôture, le prix de l’action est bien inférieur à la valeur d’ouverture. Le cours semble être redescendu au niveau des chandeliers précédents.
Cependant, à la lecture du graphique, les volumes restent faibles. Un entrée agressive de vendeurs (bears) aurait produit de forts volumes. Or ce n’est pas le cas. Le doute s’estompe. La hausse ne devrait en théorie pas être compromise.


L’ouverture de la seconde séance efface la baisse dans sa totalité. Le cours se positionne au même niveau que l’ouverture la veille. Les acheteurs (bulls) montrent ainsi qu’ils ont toujours la main sur la tendance et le confirment avec de forts volumes.
À la clôture, la journée marque un nouveau plus haut. Le chandelier qui se dessine est haussier et ne comporte quasiment pas de mèche inférieure. Une sorte de Marubozu d’ouverture mais de longueur raisonnable.


François Baron explique que ce type de baisse est probablement due à des acheteurs de longues dates qui clôturent un nombre important de positions. Il s’agit donc à priori de prises de bénéfices.
Représentation graphique de la Ligne de Séparation Haussière
Les deux chandeliers qui composent la Ligne de Séparation Haussière sont de directions opposées.
Le premier, baissier mais dans de faibles volumes laisse planer un doute d’affaiblissement ou de changement dans la tendance.
Le second est haussier et efface l’intégralité de la baisse tout en marquant un nouveau plus haut.
Le nom de Ligne de Séparation donné à la figure vient du fait que les deux chandeliers ont les mêmes niveaux d’ouverture.


La théorie semble ne rien stipuler quant à la longueur des ombres, à l’exception de la mèche basse du second chandelier. Mais dans la pratique, des ombres longues pourraient compromettre l’efficacité de la Ligne de Séparation Haussière.
Une longue ombre haute sur le second chandelier, par exemple, laisserait penser que les acheteurs (bulls) n’ont pas réussi à maintenir la hausse jusqu’à la clôture. Les vendeurs ne sont peut-être pas loin.
Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
La Ligne de Séparation haussière est une figure avec laquelle il faut rester prudent. Malgré un taux de réussite important, de nombreuses confusions sont possibles.
La baisse marquée par le premier chandelier peut engendrer un véritable changement de la tendance. Il est par exemple très simple lorsque l’on manque d’expérience de confondre cette première baisse avec un Avalement Baissier, le début d’une structure en 3 Corbeaux ou d’une Couverture en Nuage Noir (Dark Cloud Cover).
Il est par conséquent important de confirmer le signal avec d’autres indicateurs, et de bien observer l’historique du cours. La présence d’une résistance proche peut également compromettre la continuation.
François Baron stipule que le piège serait d’anticiper la figure en prenant position trop tôt. Il rappelle également que la figure est relativement rare.
D’importants volumes sur la première bougie de la formation doivent inciter à la prudence.
Arnaud Jeulin note pour sa part que la bougie haussière devrait idéalement ne pas avoir d’ombre basse. Il précise par ailleurs qu’un retracement de cette dernière chandelle est possible.
Lorsque la formation de la Ligne de Séparation est identifiée avec un bon degré de certitude, Thomas Bulkowski indique que le prix cible est atteint 2 fois sur 3. Ce qui est un atout intéressant.
Ainsi, pour déterminer le prix cible, Thomas Bulkowski suggère de faire la différence entre le plus haut et le plus bas de la figure. Puis d’ajouter cette valeur au prix de clôture de la seconde chandelle.


Avez-vous déjà rencontré cette figure sur un graphique boursier ?
Quelle est votre meilleure expérience ou votre plus beau gadin avec cette figure ?