La Ligne de Séparation Baissière
La Ligne de Séparation Baissière est une figure composée de deux chandeliers japonais.
Les deux bougies dont les directions sont opposées sont alignées sur un même prix d’ouverture. La première chandelle haussière laisse planer le doute d’un affaiblissement ou d’un retournement de la tendance.
La seconde bougie quant à elle efface l’intégralité de la hausse et confirme la direction baissière de la tendance.
La Ligne de Séparation Baissière semble statistiquement avoir de moins bonnes performances que la version haussière. Nous obtenons ainsi un taux de réussite de 63% pour la baisse contre 72% pour la hausse. Une valeur raisonnable qui reste encore relativement loin du facteur chance qui est de 50%.
Thomas Bulkowski précise que plus les bougies sont longues en rapport des précédentes, plus la figure est performante.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant les/la séance(s) ?
La tendance en cours est baissière. L’ouverture de positions courtes confirme que la main est tenue par les vendeurs (bears). Rien ne laisse penser que des acheteurs (bulls) seraient en embuscade.
Pourtant, suite à une ouverture relativement basse en rapport de ce qui est généralement attendu, le cours remonte. Le prix ne cesse de grimper tout au long de la journée. Des investisseurs seraient-ils en train d’essayer de renverser la tendance ? La baisse serait-elle compromise ? Ou avons-nous à faire à des traders qui procèdent à des rachat de positions à découvert ?
Lors de la clôture, le prix est en nette hausse par rapport à l’ouverture. Le chandelier qui se dessine est une longue bougie haussière. Cette dernière semble totalement hors de propos pour la tendance en cours.


En revanche, des volumes faibles ou dans la moyenne rassurent le camp des vendeurs (bears). Si des acheteurs (bulls) avaient de façon agressive ouvert des positions longues, les volumes seraient élevés.
Dans notre cas, le niveau des volumes de la séance confirme qu’il s’agit principalement de prises de bénéfices. Mais la séance suivante devra corroborer l’hypothèse.


La deuxième journée ouvre directement sur le prix d’ouverture de la veille. Toute la hausse est effacée et les cours repartent à la baisse. Les doutes sont dissipés.
À la clôture, un long chandelier baissier marquant un nouveau plus bas se dessine. La tendance baissière est confirmée par de forts volumes. La bougie ne comporte pas de mèche haute et paraît être un Morubozu Baissier d’ouverture de longueur raisonnable.


Représentation graphique de la Ligne de Séparation Baissière
La ligne de séparation Baissière se compose de deux chandeliers dont les directions sont opposées.
Le premier est haussier. La longueur du corps de la bougie se situe dans la moyenne haute. Il doit se différencier assez nettement de ses voisins.
L’ouverture se situe généralement en nette baisse. L’écart avec le cours de clôture précédent peut paraître inhabituel et marquer un gap important dans certains cas. Cependant, à la lecture du graphique, cet écart pourrait être moindre en raison d’un long corps haussier qui vient combler la marge.
Les volumes de cette première bougie sont relativement faibles. De forts volumes auraient pour effet d’invalider l’hypothèse de voir se dessiner une ligne de séparation baissière.
La seconde chandelle est baissière et efface l’intégralité de la hausse tout en marquant un nouveau plus bas.
Graphiquement, les deux bougies semblent être sur la même ligne de départ. Leurs cours d’ouverture sont très proches. Ils permettent de tracer une ligne de séparation franche entre les deux chandeliers.


La théorie semble ne rien stipuler quant à la longueur des ombres, à l’exception de la mèche haute du second chandelier. Mais dans la pratique, des ombres longues pourraient compromettre l’efficacité de la figure.
Une longue ombre basse sur le second chandelier, par exemple, laisserait penser que les vendeurs (bears) n’ont pas réussi à maintenir la baisse jusqu’à la clôture. Les acheteurs (bulls) ne sont peut-être pas loin !
Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Tout comme pour la Ligne de Séparation Haussière, cette version baissière est une figure avec laquelle il faut rester prudent.
La hausse engendrée par la première bougie peut-être le signe d’un véritable changement de la tendance. Il est par exemple très simple lorsque l’on manque d’expérience de confondre cette première hausse avec un Avalement Haussier, ou le début d’une structure en 3 Soldats Blancs.
Il est par conséquent important de confirmer le signal avec d’autres indicateurs, et de bien observer l’historique du cours. La présence d’un support relativement proche peut compromettre la continuation ou limiter les gains.
François Baron stipule que le piège serait d’anticiper la figure en prenant une position trop tôt. Il rappelle également que la figure est relativement rare.
D’importants volumes sur la première bougie de la formation doivent inciter à la prudence.
Arnaud Jeulin note pour sa part que la bougie baissière devrait idéalement ne pas avoir d’ombre basse. Il précise par ailleurs qu’un retracement de cette dernière chandelle est possible.
Avez-vous déjà rencontré cette figure sur un graphique boursier ?
Quelle est votre meilleure expérience ou votre plus beau gadin avec cette figure ?