Le Pendu ou Hanging Man
Le Pendu ou Hanging Man est un chandelier japonais dont la morphologie est identique à celle du Marteau. Il se compose d’un petit corps prolongé par une longue mèche basse.
Une ombre haute peut être tolérée, mais elle doit être aussi courte que possible et ne pas dépasser la hauteur du corps de la bougie.
À la différence du Marteau, le Pendu ou Hanging Man est une bougie que l’on retrouve principalement en tendance haussière.
Je dis principalement, car un Pendu peut également apparaître lors d’une hausse temporaire au cours d’une tendance baissière. Il peut dans ce cas être considéré comme une figure de reprise de la tendance baissière. La brève hausse, aussi appelé rebond, pouvant être le fait de positions liquidées par certains intervenants.
Quelque soit la configuration graphique, le Pendu doit dans tous les cas être précédé de plusieurs chandeliers haussiers.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
Après plusieurs séances de hausse consécutives, les vendeurs (bears) commencent à faire pression sur les acheteurs (bulls) et parviennent à faire baisser la valeur du titre de manière conséquente au cours de la séance. Cela se traduit graphiquement par une longue mèche sous le chandelier.
Un certain nombre d’investisseurs sont convaincus que le prix du titre a atteint un sommet et commencent à liquider leurs positions. Ces investisseurs sont les vendeurs (bears).
Malgré tout, les acheteurs (bulls) parviennent à reprendre ce qui a été cédé aux vendeurs (bears) puis à maintenir un prix relativement proche de la valeur d’ouverture et ce, jusqu’à la clôture. C’est la raison pour laquelle le chandelier possède un petit corps.


Plus la mèche inférieure est importante, plus elle dénote d’importantes fluctuations au cours de la séance. La bataille entre les vendeurs (bears) et les acheteurs (bulls) a été importante et démontre que les vendeurs (bears) sont bien présents et pourraient au cours des séances suivantes inverser la tendance.
Représentation graphique du Pendu
Le Pendu ou Hanging Man est un chandelier composé d’un petit corps. La faible hauteur du corps, qui ne doit pas être nulle, indique que le prix de clôture est relativement proche de celui d’ouverture. La longue ombre basse marque l’importance des variations de la séance.
Illustration d’un Pendu haussier:


Illustration d’un Pendu baissier:


La chandelier ne devrait normalement pas comporter d’ombre haute. La présence d’une mèche sur le haut du chandelier est cependant tolérée tant que la taille de celle-ci reste courte et ne dépasse pas la hauteur du corps de la bougie.
Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Le chandelier japonais du Pendu est le signe que certains investisseurs considèrent la valeur du titre comme ayant atteint un sommet. Ils vont par conséquent commencer à vendre leurs positions, ce qui à pour effet de faire chuter le cours de l’action.
Voyez le Pendu comme une simple alerte. Un message qui montre qu’un retournement de la tendance à la baisse est possible. Ce chandelier japonais est le signe que les vendeurs (bears) pourraient prendre progressivement le dessus sur les acheteurs (bulls) et prolonger la baisse au cours des séances à venir. Par conséquent le Pendu ne doit pas être un signal pour prendre position. La baisse doit avant tout être confirmée.
Les bougies qui se forment après un Pendu ou Hanging Man doivent clôturer sous le point le plus haut du pendu. Cela confirmera la présence des vendeurs. Il n’est cependant pas garanti que le cours d’un titre baisse après un Pendu, y compris lorsque la figure à été confirmée par une seconde bougie baissière.


Lorsqu’un Pendu se forme dans une tendance haussière, il est préférable que la bougie soit baissière. C’est-à-dire avec un cours d’ouverture supérieur au cours de clôture. Dans le cas contraire, cela implique que les vendeurs (bears) ne sont pas suffisamment influents et que les acheteurs (bulls) même s’ils s’affaiblissent restent bien présents.
Dites moi en commentaire, quelle est votre meilleur expérience de trading ou votre plus grande difficulté avec la figure du Pendu ?
Sources:
Investopedia.com
Thepatternsite.com
Mataf.net
L’analyse technique de Thierry Béchu
Les chandeliers japonais: Figures d’indécision et de continuation de François Baron.