Le Passant de Ceinture Haussier ou Bullish Belt Hold
Le Passant de Ceinture Haussier est un long chandelier sans mèche ou ombre basse mais avec une toute petite mèche haute. Pour être valide, la mèche supérieure ne doit pas excéder ¼ de la hauteur de la bougie.
Ce chandelier apparaît généralement dans une tendance baissière, avec une ouverture en gap. Le gap confirme la figure.
La Passant de Ceinture Haussier fait partie de la famille des Marubozu. Il est aussi appelé Closing Yang Bozu ou Bullish Belt Hold.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
La cotation ouvre sur un gap baissier. C’est-à-dire au-dessous du cours de clôture de la séance précédente. Le titre prend de la valeur dès l’ouverture sans jamais descendre sous le cours d’ouverture. La cotation à l’ouverture marque ainsi une ligne de support.
Le cours d’ouverture peut être aligné sur un ancien support, ce qui aura pour effet de le renforcer ou de laisser apparaître une nouvelle ligne de support.
La valeur du titre augmente tout au long de la séance puis redescend légèrement avant la clôture. Cela peut vouloir dire que les vendeurs, même s’ils ne sont pas majoritaires, restent présents. Ce qui à pour effet de dessiner une petite mèche sur le haut de la bougie.
Un très long Passant de Ceinture Haussier peut, comme le Marubozu Haussier être le fruit d’une prise de bénéfices importante de la part de certains intervenants dans le cadre par exemple d’une vente à découvert.
Représentation graphique du Passant de Ceinture Haussier
Ce chandelier japonais représente les variations de la séance sous la forme d’un long chandelier avec une petite ombre haute.


L’ouverture en gap et la présence d’un support confirment la figure.


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Le Passant de Ceinture Haussier n’est pas une véritable figure de retournement. Il est d’ailleurs généralement qualifié de figure de retournement mineure dans la mesure ou voir apparaître un Passant de Ceinture Haussier sans aucun autre signe de confirmation n’implique que rarement un changement tendance.
Seul dans une tendance baissière, le Passant de Ceinture Haussier, est plutôt le signe d’une pause dans la tendance. Son intérêt demeure principalement dans le fait de montrer un nouveau support ou de renforcer la conviction concernant une ancienne ligne de support.
Il peut ainsi être intéressant d’observer, si au cours des séances suivantes, ce support est testé voire même brisé. Ce qui aurait pour effet de confirmer la tendance baissière. Attention toutefois aux volumes qui doivent toujours confirmer ce type de mouvement.
À contrario, lorsque les volumes de la bougie précédente sont au-dessus de la moyenne et que le Passant Ceinture Haussier est accompagné de forts volumes, un retournement de tendance pourrait-être en cours. Il faut cependant bien observer les bougies suivantes avant de prendre position.
Il en va de même lorsque le Closing Yang Bozu est partie intégrante d’une autre formation comme le Bullish Engulfing (Avalement Haussier) ou d’une Pénétrante Haussière. Il peut alors être considéré comme un vrai signal de retournement de la tendance. Les deux signaux se renforçant mutuellement.
Dites moi en commentaire, quelle est votre meilleur expérience de trading ou votre plus grande difficulté avec le Passant de Ceinture ?
Sources:
Investopedia.com
Thepatternsite.com
Mataf.net
L’analyse technique de Thierry Béchu
Les chandeliers japonais: Figures d’indécision et de continuation de François Baron.