Le Morubozu Baissier ou Yin Majeur
Le Morubozu Baissier aussi appelé Marubozu Baissier ou Yin Majeur, est une figure de chandelier japonais qui dénote une forte baisse des cours.
C’est un signal important lorsque celui-ci apparaît sur une résistance, une zone ou le prix est élevé ou en cassure d’un support.
Le Morubozu Baissier ou Yin Majeur représente les variations de cours d’une journée ou d’une unité de temps sous la forme d’un grand chandelier sans mèche.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
Les vendeurs ont exercé une forte pression sur les acheteurs.
La valeur du titre a chuté dès l’ouverture sans jamais remonter plus haut que le cours d’ouverture. C’est la raison pour laquelle le Morubozu Baissier n’a pas de mèche supérieure. Le plus haut de la journée ou de l’unité de temps est par conséquent le prix d’ouverture.
Le cours d’ouverture a en quelque sorte fait office de résistance pour la séance. Il est d’ailleurs fréquent que le cours d’ouverture de ce chandelier montre ou renforce une conviction concernant une ligne de résistance établie.
Le Morubozu Baissier suggère un mouvement de panique ou tous les vendeurs se sont empressés de liquider leurs positions laissant le cours s’effondrer jusqu’à la clôture.
À aucun moment les acheteurs n’ont pu reprendre la main. Ce qui explique que le chandelier n’ait pas de mèche inférieure.
Représentation graphique du Morubozu
Le Morubozu représente les variations de la séance sous la forme d’un long chandelier sans mèche.


La longueur du corps d’un Morubozu doit être au moins 3 fois supérieur à celui des bougies précédentes.


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
L’apparition d’un Morubozu Baissier peut marquer ou découvrir une zone résistance qui pourrait par la suite être testée par des mouvements contraires.
Tout comme son équivalent le Marubozu Haussier, le Morubozu Baissier marque un excès dans la tendance, voire un mouvement de panique. Il est donc probable de voir apparaître une pause avant une reprise de la tendance ou qu’une nouvelle tendance ne s’installe.
À noter que ce chandelier peut tout autant marquer le début que la fin d’une tendance à la baisse. Dans ce dernier cas, le Morubozu Baissier peut signifier que tous les acteurs liquident leurs positions vendeuses avant que ne s’installe une nouvelle tendance à la hausse. L’analyse des lignes de support et de résistance est par conséquent nécessaire pour bien comprendre le contexte.
Même si d’importants volumes ne sont pas indispensables pour marquer le début d’une tendance à la baisse, il est souvent préférable que des volumes élevés à forts confirment le mouvement.
Dites moi en commentaire, quelle est votre meilleur expérience de trading ou votre plus grande difficulté avec le Morubozu ?
Sources:
Investopedia.com
Thepatternsite.com
Mataf.net
L’analyse technique de Thierry Béchu
Les chandeliers japonais: Figures d’indécision et de continuation de François Baron