Le Marteau Inversé ou Inverted Hammer
Le Marteau Inversé ou Inverted Hammer est un chandelier japonais composé d’un petit corps ainsi que d’une longue mèche supérieure. Cette figure est la symétrie horizontale parfaite du Marteau.
Pour être parfaite, cette bougie ne devrait pas avoir de mèche sous le corps du chandelier. Cependant, une ombre basse est tolérée pour autant qu’elle soit courte et que sa longueur ne dépasse pas la hauteur du corps de la bougie.
Ce type de chandelier peut tout aussi bien apparaître dans un marché à la hausse qu’à la baisse. En revanche, la dénomination de Marteau Inversé ou Inverted Hammer désigne exclusivement une figure dans une tendance baissière. Si le marché est haussier, le chandelier est alors appelé une Étoile Filante ou Shooting Star.
Tout comme la grande majorité des chandeliers qui présentent un petit corps, à l’image de la Toupie ou du Marteau, la couleur du corps du Marteau Inversé n’a pas grande importance.
En revanche, dans une tendance baissière, une configuration dans laquelle le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture restera toujours préférable. Car c’est un signe que les acheteurs (bulls), même s’ils ne sont pas encore dominants, commencent à investir le marché de façon plus significative.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
À l’ouverture de la séance, les acheteurs (bulls) font grimper la valeur du titre de façon importante. Il marquent ainsi leur retour sur le marché après plusieurs séances consécutives de baisse dominées par les vendeurs (bears).
Dans la pratique, certains investisseurs pensent que le titre a atteint un plus bas et ferment leurs positions à découvert quand d’autres rentrent sur le marché et achètent des titres pour les même raisons. Cela a pour effet de faire monter significativement la valeur de l’action.
Mais sous la forte pression des vendeurs (bears) le cours redescend pour finalement clôturer à valeur proche de la cotation d’ouverture. Cela se traduit graphiquement par une bougie avec un petit corps et une longue mèche haute.
Le fait que des investisseurs soient convaincus qu’un plus bas est atteint peut dévoiler l’existence d’une ligne de support située sous le chandelier.


Plus la mèche haute est longue, plus elle dénote d’importantes fluctuations au cours de la séance.
Représentation graphique du Marteau Inversé
Le Marteau Inversé ou Inverted Hammer est une bougie comportant un petit corps. La faible hauteur du corps, qui ne doit pas être nulle, indique que la cotation de clôture est relativement proche de la cotation d’ouverture. La longue mèche supérieure marque l’importance des variations de la séance.
La bougie ne devrait normalement pas comporter d’ombre sous le corps. Cependant, la présence d’une telle mèche peut être tolérée tant que la taille ne dépasse pas la hauteur du corps du Marteau Inversé.
Illustration d’un Marteau Inversé Baissier:


Illustration d’un Marteau Inversé Haussier:


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Le Marteau Inversé est un signal qui précise qu’un renversement de la tendance est possible. Cependant le changement doit être confirmé par un long chandelier haussier. Une ouverture en gap à la hausse de la bougie suivante renforce significativement le signal.
À noter qu’une bougie dont le cours d’ouverture est inférieur au cours d’ouverture, est le signe que les vendeurs (bears), malgré leur présence et la forte pression appliquée sur les acheteurs (bulls) ne sont pas parvenus à faire baisser la valeur du titre sous la cotation d’ouverture. Ce qui représente un meilleur signal pour un retournement éventuel.


Lorsque la reprise n’est pas confirmée, le Marteau Inversé peut être considéré comme une figure de continuation de la baisse. Thomas Bulkowski du site ThePatternSite, démontre par ses statistiques que le Marteau Inversé est dans 65% des cas une figure de continuation de la tendance baissière lorsque celui-ci est précédé d’un long chandelier baissier.


Dites moi en commentaire, quelle est votre meilleur expérience de trading ou votre plus grande difficulté avec le Marteau Inversé ?
Sources:
Investopedia.com
Thepatternsite.com
Mataf.net
L’analyse technique de Thierry Béchu
Les chandeliers japonais: Figures d’indécision et de continuation de François Baron.