Le Doji Pierre Tombale ou Gravestone Doji
Le Doji Pierre Tombale ou Gravestone Doji est comme son nom l’indique un chandelier japonais de la famille des Doji. Il en reprend les principales caractéristiques dont un corps se rapportant graphiquement à un simple trait.
Tout comme les autres Doji, les cours d’ouverture et de clôture du Doji Pierre Tombale sont extrêmement proches.
Il marque sa différence avec les autres Doji, par une longue mèche haute ainsi qu’une mèche inférieure quasi inexistante.
Cette représentation graphique assez particulière laisse entendre que les acheteurs (bulls), après avoir fait grimper la valeur du titre de façon significative, ont été totalement dépassés par les vendeurs (bears). Ces derniers ont ainsi fait chuter le prix au niveau du cours d’ouverture, annulant ainsi la quasi-totalité de la hausse.
De part le fait que les vendeurs (bears) aient largement dominé les acheteurs (bulls) en seconde partie de séance, le Doji Pierre Tombale est un chandelier qui suggère la fin de la tendance haussière et un retournement à la baisse.
Cependant comme tous les autres Doji, le Doji Pierre Tombale ou Gravestone Doji marque lui aussi une forme d’indécision et d’hésitation du marché. Même si une baisse semble plus probable, celle-ci devra être confirmée par d’autres indicateurs ainsi que les bougies suivantes.
En effet la direction imposée par les vendeurs (bears), même si elle semble importante, n’est pas suffisamment déterminante.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
Dans une tendance haussière, les acheteurs (bulls) continuent à faire grimper le prix du titre et ce dès l’ouverture de la séance. Par leurs actions les acheteurs (bulls) essaient d’atteindre un nouveau plus haut.
Puis certains investisseurs vont avoir le sentiment que la valeur du titre a atteint un sommet et commencent à revendre leurs positions. Les vendeurs (bears) font alors pression sur les acheteurs (bulls) au point de reprendre l’intégralité de ce qui en début de séance avait été cédé à la hausse. Le cours chute.
À la clôture de la séance, le prix de l’actif est quasiment égal au prix d’ouverture. Les importantes fluctuations de la journée laissent le cours finalement inchangé. Les vendeurs (bears) n’ont pas eu suffisamment d’influence pour transformer le chandelier en bougie baissière significative.


Un scénario similaire peut se produire en tendance baissière. À l’ouverture, une partie des investisseurs pensent que le cours se rapproche d’un plus bas, ou peut-être même d’un support.
Certains vont liquider leurs positions à découvert tandis que d’autres entreront sur le marché espérant une hausse prochaine. Les acheteurs (bulls) font ainsi grimper le cours du titre de manière conséquente avant que les vendeurs (bears) ne reprennent le dessus au point de faire à nouveau chuter la valeur jusqu’au prix d’ouverture.
Malgré les fluctuations de la séance, les vendeurs (bears) n’ont pas été assez forts pour prolonger la baisse des cours au-delà de la valeur d’ouverture. Il en résulte une certaine indécision du marché quant à la direction qu’il doit prendre.
Représentation graphique du Doji Pierre Tombale
Ce chandelier japonais est très simple à repérer sur un graphique de cours en raison de sa forme très particulière. Ce chandelier japonais est composé d’un corps représenté sous la forme d’un trait situé à l’extrémité inférieure d’une mèche relativement longue.
Pour être parfait, ce Doji ne devrait en théorie pas avoir de mèche sous le corps. Mais dans la pratique, une toute petite ombre est tolérée.
Tout comme son cousin le Doji Longues-Jambes, et contrairement au Doji Étoile, la hauteur du corps du Doji Pierre Tombale n’est pas quantifiable.
Il est simplement admis que les cours d’ouverture et de clôture soient le plus proches possible l’un de l’autre. Si ces deux points sont trop éloignés, la bougie ne pourra plus être considérée comme un Doji, mais plutôt comme un Marteau Inversé. L’appréciation dans certains cas, reste clairement subjective, et seule votre expérience fera la différence.


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Le signal envoyé par ce chandelier japonais marque davantage une indécision qu’un retournement. Cependant, de forts volumes associés avec un chandelier baissier et la proximité d’une résistance peuvent renforcer la conviction d’un changement dans la tendance.
Illustration d’un Doji Pierre Tombale dans une tendance haussière :


Illustration d’un Doji Pierre Tombale dans une tendance baissière :


Sur son site thePatternSite, Thomas Bulkowski explique que la théorie concernant ce chandelier japonais est assez concordante avec la réalité. Cependant, dans un marché haussier, les performances sont relativement médiocres et le prix évolue peu, même après un breakout.
Il relève également que le Doji Pierre Tombale est un chandelier assez rare dans un marché baissier. Néanmoins, la performance semble meilleure que dans un marché haussier.
Dites moi en commentaire, quelle est votre meilleur expérience de trading ou votre plus grande difficulté avec le Doji Pierre Tombale ?
Sources:
Investopedia.com
Thepatternsite.com
Mataf.net
L’analyse technique de Thierry Béchu
Les chandeliers japonais: Figures d’indécision et de continuation de François Baron.