le Doji Dragon ou Dragonfly Doji
Voici un chandelier japonais avec un nom pour le moins surprenant. Le Doji Dragon est la symétrie horizontale parfaite d’un autre Doji, le Doji Pierre Tombale.
Le Doji Dragon a la même forme que la lettre T. Tout comme les autres Doji, il est composé d’un petit corps. Cependant, celui-ci, et c’est ce qui fait la spécificité de chandelier, est placé au sommet d’une longue mèche.
Les cours d’ouverture et de fermeture doivent être quasiment égaux, ou de valeurs suffisamment proches pour que le corps de la bougie soit semblable à un trait horizontal.
Lorsque les cours ne sont plus assez proches pour former graphiquement un trait, le chandelier porte alors le nom de Marteau ou Hammer.
Le Doji Dragon se forme lorsque les cours d’ouverture de clôture correspondent au plus haut de la séance. La longue mèche sous le corps de la bougie suggère que les vendeurs (bears) ont été particulièrement agressifs lors de la première partie de la période de cotation.
Ce Doji porte également les noms étonnants de Dragonfly Doji, Umbrella Doji ou encore Doji Libellule.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
Lorsque la séance de cotation débute, les vendeurs (bears) poussent agressivement le prix vers le bas. Graphiquement cela se traduit par la longue mèche sous le corps du chandelier.
Dans un marché haussier, l’action des vendeurs est le signe qu’une partie des investisseurs sortent de position et vendent leurs titres. En revanche, dans un marché baissier, cette action des vendeurs n’implique rien d’autre qu’une continuation de la tendance.
En milieu de séance, les acheteurs (bulls) reprennent le contrôle sur les acheteurs (bears), et parviennent à faire remonter le cours jusqu’au niveau de la cotation d’ouverture. Les acheteurs regagnent ainsi l’intégralité de la baisse cédée plus tôt.


Dans un marché baissier, l’action des acheteurs (bulls) implique qu’une partie des investisseurs sortent de positions à découverts. D’autres entrent sur le marché pensant probablement que le prix à atteint un plus bas.
Au moment de la clôture, le prix du titre est revenu au point de départ. Les acheteurs (bulls) n’ont pas été assez forts pour faire monter la valeur de l’action au-delà du cours d’ouverture. On en déduit ainsi une indécision des investisseurs.
Représentation graphique du Doji Dragon.
Ce chandelier japonais très particulier est composé d’une longue ombre basse qui traduit l’action baissière des vendeurs (bears) en début de séance.
Le corps est placé à l’extrémité supérieure de l’ombre. Cette singularité indique que les cours d’ouverture et clôture sont égaux ou presque au plus haut de la séance.


Personnellement je trouve que l’image véhiculée par le nom Umbrella Doji est plus évocatrice que celle du Dragon. La forme du T que prend graphiquement ce chandelier rappelle assez clairement la forme du parapluie ou de l’ombrelle.
Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Le trader Cory Mitchell explique sur le site Investopedia que le Doji Dragon est un chandelier assez peu fréquent. Ainsi lorsqu’il apparaît sur un graphique de cours, cette bougie est signal qui doit alerter sur un probable changement dans la tendance.
Cependant, comme pour toutes les figures composées d’un unique chandelier, une ou plusieurs bougies de confirmation sont nécessaires.
Dans un tendance haussière, le chandelier de confirmation doit être une bougie baissière clôturant sous le plus bas du Doji Dragon. Lorsque le chandelier de confirmation est haussier, cela suggère davantage une continuation ou une pause de la tendance.


En tendance baissière, le chandelier de confirmation doit être une bougie haussière dont la clôture est très nettement supérieure au cours de clôture du Doji Dragon. Une bougie baissière sera quant à elle un signal de continuation ou de pause de la tendance.


La probabilité d’un retournement à la hausse dans une tendance baissière après un Doji Dragon sera proportionnelle à la force véhiculée par la longueur du corps du chandelier de confirmation.
Pour être valides, les chandeliers de confirmation doivent être accompagnés de forts volumes. Cory Mitchell précise que de si de forts volumes accompagnent également le Doji Dragon renforce considérablement le signal.
Cependant, comme tous les Doji, le Doji Dragon reflète une certaine forme d’indécision ou d’hésitation du marché. Ainsi, malgré des signaux de confirmation, il n’est pas impossible que le cours continue dans le sens de la tendance.
Thomas Bulkowsky du site thepatternsite, indique sans surprise que le retournement annoncé par Doji Dragon est purement aléatoire. Ses statistiques montrent en effet qu’un retournement ne se produit que dans 50% des cas. Ce qui confirme clairement le caractère d’indécision du chandelier.
Le Doji Dragon ne déroge donc pas à la règle générale des Doji. Ce chandelier est souvent le signe que les investisseurs ne savent pas quelle direction doit prendre le marché.
Dites moi en commentaire, quelle est votre meilleur expérience de trading ou votre plus grande difficulté avec le Doji Dragon ?
Sources:
Investopedia.com
Thepatternsite.com
Mataf.net
L’analyse technique de Thierry Béchu
Les chandeliers japonais: Figures d’indécision et de continuation de François Baron.
C’est intéressant, mais pas facile à comprendre. Je pense que ce serait un bon sujet pour une vidéo !
Très juste. C’est une excellente suggestion !
Je conçois que pour les non-initiés cela reste un peu technique.
Je vais ajouter ça dans ma todo 🙂
Merci pour cet article très technique 😉