La Couverture en Nuage Noir ou Dark Cloud Cover
La Couverture en Nuage Noir évoque qu’un changement de la tendance est possible. Le temps se couvre. Un gros nuage noir vient compromettre une hausse rayonnante.
La figure se compose de 2 bougies. La première, haussière prolonge la tendance avec une forme d’accélération plus ou moins prononcée. La seconde, qui représente le nuage, est significativement baissière.
Graphiquement, cette formation n’est pas sans rappeler l’Avalement Baissier. La différence réside principalement dans le fait que la seconde bougie ne clôture pas sous le plus bas de la veille. Seule une partie de la hausse est effacée.
Statistiquement, le site thePatternSite, indique que la tendance change après un Dark Cloud Cover dans seulement 60% des cas. C’est un score au-dessus de la moyenne mais qui n’assure pas que le changement soit effectif.
Il faudra donc rester vigilant et bien attendre la confirmation d’un changement de direction de la tendance avant de prendre une quelconque décision.
À titre de comparaison, suite à un Avalement Baissier, les cours changent de directions dans 79% des cas. On peut donc presque considérer la Couverture en Nuage Noir comme un Avalement Baissier qui ne serait pas terminé.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant les séances ?
Afin que la Couverture En Nuage Noir soit efficace, il est préférable que celle-ci se forme sur le haut d’une tendance haussière. Je vais donc pour illustrer la psychologie des intervenants partir sur ce principe.
Il existe un autre cas qui selon Thomas Bulkowski est tout aussi performant. J’illustrerai ce dernier par un schéma dans la 3ème partie de cet article.
La tendance est haussière. Comme pour les journées qui précèdent, le cours de l’action ouvre en léger retrait par rapport au dernier cours de clôture.
Il s’agit, comme l’explique François Baron, de brouillards matinaux. Cette petite baisse est le fruit de quelques investisseurs qui ferment des positions dites longues afin de procéder à des prises de bénéfices. Ce type d’opération se produit presque quotidiennement.
À l’écran, cela se traduit par une ouverture dans la moitié supérieure du chandelier de la veille et par le dessin d’une petite mèche sous la bougie.


Puis, très vite les cours repartent à la hausse. Une certaine accélération se fait sentir et les volumes sont en hausse. Il semble ainsi y avoir plus d’intervenants qu’à l’accoutumée.
Certains traders amateurs y voyant un belle opportunité, achètent des titres. Ils espèrent ainsi faire de bons profits. Mais il faut en réalité toujours rester méfiant à l’égard de ce genre de situation. Et savoir analyser un graphique boursier permet d’éviter les pièges.
À l’issue de cette première journée, le prix de l’action clôture relativement haut. La bougie qui se dessine est un long chandelier haussier. La taille du corps de la chandelle doit être supérieure à la moyenne.


La seconde journée ouvre directement sur une hausse. Les échanges de titres commencent à un niveau bien supérieur au plus haut de la veille. Pour bon nombre d’investisseurs, c’est un mauvais signe !
Les traders aguerris vont avoir le sentiment qu’un sommet est atteint. Et la proximité d’une résistance peut considérablement renforcer leurs convictions.
C’est alors que de nombreuses positions longues vont être vendues. Le prix ne tarde pas à infléchir. Ce mouvement sera amplifié par des traders qui pensent que la tendance va s’inverser et prennent des positions à découvert. Le prix chute considérablement au point d’effacer la quasi-totalité des gains de la veille.
Lorsque la journée s’achève, la valeur de l’action est en nette baisse et clôture un peu au-dessus du cours d’ouverture de la séance précédente. Pour les investisseurs ayant pris des positions en dernière minute, le revers est cinglant !
Il semble qu’un retournement de la tendance soit possible voir même déjà entamé.


La prochaine journée de cotation sera décisive !
Représentation graphique de la Couverture en Nuage Noir
La Couverture en Nuage Noir est composée de deux chandeliers japonais.
Le premier haussier se démarque par la longueur de son corps. Il illustre ainsi une forme plus ou moins importante d’accélération de la tendance. Les mèches sont de préférence relativement courtes. Et la situation est confirmée par de forts volumes.
Le deuxième chandelier est quant à lui baissier. La longueur du corps de ce dernier est similaire à celui de la première bougie.
Ce qui fait la particularité de ce second chandelier, est le niveau d’ouverture qui se place au-delà du point le plus haut de la journée précédente. Il s’agit d’un gap prononcé.
La clôture s’effectue sous la ligne médiane de la première chandelle et efface quasiment la totalité de la hausse.


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
La Couverture en Nuage Noir aussi appelée Dark Cloud Cover s’inscrit principalement dans une tendance haussière se rapprochant d’un plus haut.
Comme pour de nombreuses figures de chandeliers japonais, la proximité d’une résistance ou d’un support donnent de bonnes raisons pour changer de direction. Mais il faut rester vigilant et bien analyser le graphique.
Le trader Cory Mitchel précise que si la tendance est faible ou présente une forme de dérive latérale, la Couverture en Nuage Noir n’aura alors que peu d’intérêt. Et il en va de même avec des bougies dont les corps seraient trop petits ou juste dans la moyenne.
Il explique également dans son article sur Investopedia qu’un RSI supérieur à 70, impliquant des conditions de surachat, peut confirmer une fin de tendance et par conséquent donner plus de force au signal.
De son côté, le trader Stephen Bigalow révèle sur son site CandleStickForum, plusieurs points qui permettent de mieux appréhender le signal donné par la Couverture en Nuage Noir:
- Plus les bougies sont longues, plus le renversement de la tendance sera puissant.
- Plus la seconde bougie ouvre haut plus le retournement est probable.
- Plus la bougie baissière clôture bas, plus le signal est fort.
- Des volumes importants sur les deux séances confirment généralement le signal.
Pour Thomas Bulkowski, la Couverture en Nuage Noir est particulièrement efficace lorsque celle-ci apparaît sur le haut d’un retracement dans une tendance baissière. Le nuage annonce la fin de la courte hausse et la reprise de la baisse.


Notez que dans tous les cas une confirmation est nécessaire. Le prix devrait repartir à la baisse après la figure. Si vous voyez qu’une bougie haussière se dessine, cela signifie que le signal de retournement est invalidé.
Avez-vous déjà acheté un titre après une Couverture en Nuage noir ?
Y-a-t-il des concepts que vous avez du mal à comprendre ?
Exprimez-vous dans les commentaires !