Le Harami Haussier
Le Harami Haussier est l’assemblage de deux chandeliers japonais consécutifs et de tailles différentes. Le premier est une longue bougie baissière tandis que le second est une figure d’indécision classique composée d’un corps de petite taille.
Tout comme son homologue baissier, le Harami Haussier se distingue par sa forme qui rappelle celle d’une femme enceinte. Et en effet, le second chandelier, beaucoup plus petit que le premier fait penser de par sa position à un enfant dans le ventre de sa mère.


La première chandelle doit être baissière et avoir un corps plus long que les bougies précédentes. Elle confirme ainsi la tendance et vient marquer un nouveau plus bas.
Le second chandelier en revanche est une figure d’indécision qui peut être pleinement contenu dans le corps la première bougie. L’ouverture comme la clôture se placent nettement dans une fourchette située entre les cours de clôture et d’ouverture du premier chandelier.
L’indécision marquée par cette dernière bougie peut se traduire par une toupie, un marteau, ou un marteau inversé. Lorsque l’hésitation du marché est forte au point de produire un doji, on parle alors de Harami Cross.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
La première bougie de la formation doit confirmer la tendance. Les investisseurs sont confiants et continuent à prendre des positions à découvert. À la clôture, le cours se situe sur un nouveau plus bas.
Rien ne laisse présager un changement.


La seconde séance est marquée, par une ouverture en hausse. Certains traders procèdent à des prises de bénéfices en clôturant des positions courtes. Ces opérations courantes dans une tendance à la baisse n’ont à priori pas lieu d’inquiéter les vendeurs (bears).
Ce qui est moins courant en revanche, est que la baisse ne se poursuit pas pour marquer un nouveau plus bas. Peu d’investisseurs ouvrent de nouvelles positions à la baisse. La valeur du titre stagne et forme à la clôture une bougie d’indécision, logiquement haussière. Le cours d’ouverture devant être inférieur au cours de clôture.
Si la seconde bougie est baissière, le Harami Haussier est invalidé.
Suite à la prise de bénéfices d’une partie des intervenants, les autres traders attendent ou hésitent. La décision quant à la direction que le marché doit prendre est reportée au lendemain.


Voir une ligne de support la ou le marché ralenti n’est pas rare. Les investisseurs se questionnent. Le cours a-t-il atteint un véritable plus bas à la clôture de la séance précédente ? C’est probable. Si tel est le cas, il faudra franchir de façon nette la ligne de support afin de la changer en résistance pour continuer la baisse sereinement.
Dans le cas contraire, si la majorité des intervenants est convaincue qu’un plus bas est atteint, un plus grand nombre de clôtures de positions à découverts devrait s’opérer. La hausse ainsi engendrée pourrait décider de nouveaux investisseurs à prendre des positions à l’achat et favoriser un retournement de la tendance.
En l’absence de support sur le plus bas de la première bougie ou d’un autre signal pertinent, la figure pourrait simplement déboucher sur une dérive latérale ou une continuation de la baisse. Le petit chandelier marque alors une simple prise de bénéfices sans conséquence.
Représentation graphique du Harami Haussier
La première bougie doit aller dans le sens de la tendance et être significativement plus grande que les précédentes. Si la taille du corps de celle-ci se situe dans la moyenne ou est inférieure à la moyenne, alors la figure ne peut avoir la dénomination de Harami.
Le premier chandelier doit donc être plus long et marquer un nouveau plus bas.
Le corps de la seconde bougie est une marque d’indécision. Plus le corps est petit, plus l’hésitation du marché est grande et plus la figure est significative. Lorsque l’indécision est forte au point de dessiner un doji, on parle alors de Harami Cross ou Harami en Croix.


La position du corps de la seconde bougie peut avoir une signification importante quant à la suite des événements. Une ouverture très haute, placée dans la partie supérieure du corps de la première bougie, peut être un signal inquiétant pour certains investisseurs. Les positions ouvertes sur la fin de la séance précédente sont en perte.
En revanche, une ouverture classique sur la moitié inférieure du corps du premier chandelier confirme clairement de simples prises de bénéfices. En l’absence d’autre signal et de confirmation, la baisse devrait se poursuivre.
Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Le Harami Haussier, comme de nombreuses autres figures de chandeliers japonais n’est significatif que lorsque la tendance est franche et bien marquée.
Et lorsqu’un retournement est attendu, il est fortement recommandé d’attendre une confirmation sans ambiguïté.
François Baron précise dans son ouvrage sur les figures d’indécision, que le Harami Haussier n’annonce un changement de la tendance que dans 40% à 50% des cas.
Même si ces valeurs semblent plus optimistes que pour le Harami Baissier, elles restent très proches d’un mode aléatoire. Ce que confirme également Thomas Bulkowski, dont les statistiques s’appuient sur plus de 4 millions de trades analysés.
Le Harami Haussier permet donc de prendre le poul du marché. Mais il faut rester prudent quant à l’issue de la tendance.
À vous de jouer et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour exposer vos questions ou partager votre meilleure stratégie avec le Harami Haussier.