L’Étoile Filante ou Shooting Star
L’Étoile Filante ou Shooting Star est la version du Marteau Inversé mais dans un marché haussier. Les deux figures sont morphologiquement identiques et ne se différencient que par le marché dans lequel elles apparaissent. Ce chandelier est spécifique à un marché haussier alors que le Marteau Inversé est quant à lui uniquement positionné dans un marché en baisse.
La bougie se compose d’un petit corps surmonté d’une longue mèche haute.
Selon le trader Cory Mitchell, la distance entre le prix le plus élevé de la séance et le cours d’ouverture doit être au moins deux fois plus grande que la distance entre le cours d’ouverture et la cotation de clôture. Tout comme le Marteau Inversé, l’ombre haute de l’Étoile Filante doit être deux fois plus longue que la hauteur du corps de la bougie.
Une mèche basse est tolérée, mais doit rester aussi petite que possible et inférieure à la hauteur du corps.
Pour être un signal de retournement de la tendance, l’Étoile Filante ou Shooting Star, doit être précédée de plusieurs bougies haussières marquant chacune un plus haut et ouvrir sur un gap haussier significatif.
Dans son ouvrage sur les chandeliers japonais, François Baron précise que le gap d’ouverture de l’Étoile Filante, peut être un pseudo-gap, c’est à dire ne pas nécessairement ouvrir au-dessus du plus haut marqué par le chandelier précédent. C’est ce que l’on pourrait appeler un gap des corps, puisque l’ombre haute n’est pas prise en considération.


En revanche, dans son ouvrage L’Analyse Technique Théorie et méthodes, Thierry Béchu précise qu’un gap incluant le plus haut est recommandé.


Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
Après une ouverture en gap haussier, qui montre l’intérêt des acheteurs (bulls) pour le titre, le prix grimpe assez fortement jusqu’en milieu de séance. Ce plus haut forme alors une résistance.
Par leurs actions, les acheteurs (bulls) prolongent le mouvement haussier qui depuis plusieurs séances marque des plus hauts.
Puis les vendeurs (bears) prennent le dessus et font de préférence, descendre le prix sous le cours d’ouverture. Ils montrent ainsi leur capacité à dominer le marché sur les acheteurs (bulls).
Si le prix de clôture reste au-dessus du cours d’ouverture, cela indique que les vendeurs (bears) n’ont pas réussi à reprendre l’intégralité de la hausse engendrée par la pression des acheteurs (bulls). Ce n’est pas rédhibitoire, mais cela affaiblit le signal d’un éventuel retournement. Les vendeurs (bears) n’ont pas été assez forts pour faire chuter le prix sous le gap d’ouverture marqué par les acheteurs (bulls) en début de séance.
Après la hausse importante, certains investisseurs pensent que le prix à atteint un plus haut et commencent à liquider leurs positions, se plaçant ainsi dans le camp des vendeurs (bears). Cela a pour effet de faire reculer le prix significativement tout en mettant sous pression les acheteurs (bulls).


Plus l’ombre basse est longue, plus elle dénote d’importantes fluctuations au cours de la séance. La bataille entre les vendeurs (bears) et les acheteurs (bulls) a été importante, et les acheteurs (bulls) n’ont pas réussi à avoir le dernier mot laissant les vendeurs (bears) faire chuter significativement la cotation jusqu’à la clôture.
Représentation graphique de l’Étoile Filante
L’Étoile Filante ou Shooting Star est un chandelier composé d’un petit corps. La faible hauteur du corps de la bougie, qui ne doit pas être nulle, indique que la cotation de clôture est relativement proche de la cotation d’ouverture. La longue mèche haute marque l’importance des variations de la séance.
La bougie ne devrait normalement pas comporter d’ombre basse, laissant ainsi la cotation d’ouverture ou de clôture selon la configuration marquer le plus bas de la séance. Cependant, la présence d’une ombre haute peut-être tolérée tant que la taille de celle-ci ne dépasse pas la longueur du corps du chandelier.
Illustration d’une Étoile Filante Haussière:


Illustration d’une Étoile Filante Baissière:


À noter que plus la mèche haute est importante, plus elle montre l’importance des variations de la séance.
Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Tout comme le Marteau Inversé, l’apparition d’une l’Étoile Filante dans un marché haussier indique qu’un retournement de la tendance est possible. Cependant, ce changement doit être confirmé au cours des séances suivantes par des chandeliers significativement baissiers.
Comme indiqué plus haut, pour que le signal donné par l’Étoile Filante soit efficace, la bougie doit être précédée d’au moins trois bougies haussières marquant systématiquement des plus hauts. Lorsque ces chandeliers sont assez longs pour démonter une accélération progressive et significative de la hausse, la probabilité d’un retournement postérieur à l’étoile s’en trouve renforcée.
Le chandelier de confirmation doit impérativement avoir un plus haut inférieur à celui de l’Étoile Filante ou Shooting Star mais également clôturer sous la cotation de clôture de cette dernière. Idéalement, ce dernier chandelier doit ouvrir avec un gap baissier et comporter de forts volumes.


Attention cependant, car l’Étoile Filante peut marquer le début d’un simple retracement baissier dans une tendance haussière.
Si après ce chandelier le cours repart à la hausse, il est probable que les bougies suivantes viennent tester la résistance marquée par le plus haut de l’étoile. Il pourrait alors être judicieux de vérifier si les cours viennent casser la résistance ou entamer une réelle baisse.


Comme tous les signaux basés sur un seul chandelier, l’Étoile Filante requiert une confirmation.
Thomas Bulkowski du site thepatternsite.com précise que selon ses statistiques, l’Étoile Filante n’indique un réel retournement de la tendance que dans 59% des cas. Cette valeur reste proche de la valeur de la chance qui pour rappel est une probabilité de 50% ! Il est donc important de bien confirmer le retournement par le biais d’autres indicateurs ou chandeliers avant d’entrer en position.
Dites moi en commentaire, quelle est votre meilleur expérience de trading ou votre plus grande difficulté avec l’Étoile Filante ?
Sources:
Investopedia.com
Tradethatswing.com
Thepatternsite.com
Mataf.net
L’analyse technique de Thierry Béchu
Les chandeliers japonais: Figures d’indécision et de continuation de François Baron.