l’Étoile du Soir ou Evening Star
L’Étoile du Soir ou Evening Star est un graphique de cours composé de 3 chandeliers japonais. Il s’agit d’une figure importante qui annonce un retournement de la tendance.
Contrairement à certaines configurations dont la probabilité d’inversement de la tendance est proche d’un mode aléatoire (50%), les statistiques de Thomas Bulkowski concernant l’Étoile du Soir affichent une probabilité de 72%. Ce qui est une valeur assez remarquable.
L’Étoile du Soir est donc une figure de retournement relativement fiable, tant que celle-ci se produit sur le sommet d’une tendance haussière. La proximité d’une résistance est un plus.
La première bougie de l’Étoile du Soir est un long chandelier haussier qui prolonge la tendance, et marque généralement un nouveau plus haut.
Le second chandelier est une bougie d’hésitation, composée d’un petit corps, comme une toupie, une étoile filante ou encore un doji.
La troisième et dernière bougie qui compose la figure est un chandelier baissier. Celui-ci confirme que les vendeurs (bears) ont repris le contrôle sur le marché en lieu et place des acheteurs (bulls).
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
La première séance de la formation, doit, tout comme les bougies qui la précèdent, être dominée par les acheteurs (bulls). Le valeur du titre augmente tout au long de la séance. Les investisseurs sont confiants et la séance se clôture sur un plus haut.


La seconde journée ouvre de préférence avec un pseudo gap haussier. C’est-à-dire une ouverture au-dessus du cours de clôture du chandelier précédent, mais sans nécessairement être supérieure au plus haut. Ce qui démontre que les investisseurs sont toujours aussi confiants.
Mais les vendeurs (bears) ne sont pas loin.
À l’approche d’une résistance, certains investisseurs commencent à revendre leurs titres. Le cours de l’actif baisse, et parfois significativement. Puis les acheteurs (bulls) reprennent le pouvoir et font à nouveau monter le prix du titre bien au-delà du cours d’ouverture.
Finalement, ce sont les acheteurs (bears) qui auront le dernier mot. Le plus haut de la journée s’est approché davantage de la résistance et d’autres investisseurs ont préféré liquider leurs positions. Au moment de la clôture, le prix est redescendu à un niveau proche du cours d’ouverture. La tendance s’est essoufflée et la séance se termine sur une indécision.
Tout au long de la journée, les acheteurs (bulls) comme les vendeurs (bears) ont essayé de changer la direction du marché, mais sans succès. Aucun des deux camps n’a réussi à s’imposer.
On obtient par conséquent une bougie de type toupie, étoile filante ou doji.


La troisième séance confirme le sentiment baissier des investisseurs. L’ouverture se fait en gap baissier, et de préférence sous le niveau de clôture de la première bougie.
Les vendeurs (bears) dominent largement tout au long de la journée. Au moment de la clôture, le prix se situe à un niveau bien inférieur à celui du cours d’ouverture.
Cette dernière séance dessine un long chandelier baissier.


Représentation graphique de l’Étoile du Soir
L’Étoile du Soir ou Evening Star, est une figure composée de 3 chandeliers japonais. Un long chandelier haussier, suivi d’une bougie d’hésitation comme par exemple une toupie, une étoile filante ou un doji pour les cas de forte indécision, puis se termine par un long chandelier significativement baissier.
Pour que la figure soit conforme à la théorie, le chandelier d’hésitation aussi appelé l’étoile, devrait ouvrir avec un gap haussier. Il n’est pas nécessaire que ce gap se situe au delà du plus haut du chandelier précédent. Mais c’est un plus qui peut renforcer le signal.
Le dernier chandelier doit ouvrir sur gap baissier et se situer de préférence sous le cours d’ouverture du premier chandelier. Quant à la cotation de clôture, celle-ci doit être inférieure au niveau de prix correspondant au milieu du premier chandelier.


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
L’Étoile du Soir, ou Evening Star, est une véritable figure de retournement. Les statistiques de Thomas Bulkowski montrent une probabilité de 72%.
Cependant, plusieurs règles devraient être observées afin de s’assurer que le changement de tendance aura bien lieu.
Tout d’abord, la figure doit se dessiner sur une extrémité de la tendance, et de préférence à proximité d’une résistance.
En effet, tout comme de nombreux signaux laissés par les chandeliers japonais, le simple fait de voir une figure sur une extrémité de la tendance a pour effet de renforcer le signal.
L’Étoile, second chandelier de la figure, marque l‘indécision du marché à franchir ou non un niveau de résistance. Ce qui à pour effet de confirmer que le cours a atteint un sommet.
Si la résistance est franchie par un long chandelier haussier dans de forts volumes, celle-ci devient alors un support et la figure est invalidée. C’est un signe que la tendance haussière va très probablement se prolongée.
Si aucune résistance n’est à proximité, il y a peu de chances de voir la tendance changer. Au mieux, vous obtenez une pause ou un léger creux avant que la tendance ne reprenne. Mais vous n’aurez probablement pas de retournement significatif.
Il est également important de vérifier que les différents gaps entre le premier et second chandelier ainsi qu’entre le second et le troisième soient conformes à la théorie. Je vous laisse pour cela revoir l’explication et le schéma des paragraphes sur la représentation graphique, ci-avant.
Arnaud Jeulin du site mataf.net précise que plus les gaps sont importants plus la figure est un puissant signal de retournement
Thomas Bulkowski indique pour sa part que les trois chandeliers devraient avoir un niveau de volumes supérieur à la moyenne mobile sur un mois.
Dites moi en commentaire, quelle est votre meilleur expérience de trading ou votre plus grande difficulté avec l’Étoile du Soir ?
Sources:
Investopedia.com
Thepatternsite.com
Mataf.net
L’analyse technique de Thierry Béchu
Les chandeliers japonais: Figures d’indécision et de continuation de François Baron.