L’Avalement Haussier ou Bullish Engulfing
L’Avalement Haussier ou Bullish Engulfing en anglais est une figure composée de deux chandeliers japonais. La première bougie est baissière et suit le sens de la tendance, tandis que la seconde chandelle est franchement haussière.
Le nom Avalement ou Engulfing illustre le fait que le corps du second chandelier englobe dans sa totalité le corps de la première bougie.
Contrairement à l’Avalement Baissier qui peut davantage être considéré comme une figure de continuation, l’Avalement Haussier préfigure une retournement de la tendance. Les statistiques de Thomas Bulkowski montrent que la figure est efficace dans 63% des cas.
Cependant, comme pour de nombreuses figures de chandeliers japonais, un signal de confirmation est nécessaire. Il est également important de prendre en compte le contexte dans sa globalité et de se référer à d’autres indicateurs avant de rentrer en position.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
Le graphique doit montrer une tendance baissière bien installée. L’ouverture de la première bougie se fait dans la continuation de la tendance.
Des investisseurs poursuivent la baisse par l’acquisition de positions à découvert. Cependant, le doute s’installe en cours de séance, provoquant un ralentissement de la progression. Certains traders procèdent à des prises de bénéfices. Le cours remonte progressivement sans pour autant dépasser la cotation d’ouverture.
Les variations de cours de la séance dessinent un chandelier d’hésitation. Une bougie qui reste baissière, mais dont le corps est plus petit que les chandelles précédentes. La tendance semble marquer une légère pause.


Malgré cela, la journée suivante débute par une ouverture en nette baisse. Elle marque ainsi un gap baissier par rapport au cours de clôture de la veille. Tout laisse à penser que la baisse va se poursuivre. Les forces baissières ont marqué leur présence dès l’ouverture de la cotation.
À noter qu’un gap baissier d’ouverture, peut être le signe de prises de positions en dehors de la séance. Certains investisseurs programment à l’avance et en dehors de heures de bourses, des ordres de ventes qui s’exécutent dès l’ouverture. Cela ayant pour conséquence de faire chuter le cours lorsque la séance de cotation commence.
La journée d’hésitation, ou la proximité d’une résistance, peuvent convaincre des traders qu’il est temps de fermer des positions à découverts. Ils rachètent ainsi leurs positions vendeuses et font grimper le cours.
Parallèlement, des investisseurs, voyant le cours repartir à la hausse contre la tendance, vont entrer en position acheteuse. Ils vont ainsi accentuer l’augmentation de prix du titre et entraîner d’autres investisseurs à en faire de même.
La cotation grimpe significativement au point de dépasser allègrement le cours d’ouverture de la journée précédente. En fin de séance, le prix de l’action est au plus haut de la journée.
La journée se résume par un long chandelier haussier de préférence sans mèche supérieure. Cela confirme que la hausse a été maintenue jusqu’à la clôture sans jamais redescendre.


Plus cette dernière bougie va englober de bougies précédentes, plus le signal sera fort.
Représentation graphique de l’Avalement Haussier
L’Avalement haussier se compose de deux chandeliers japonais de tailles différentes.
La première chandelle s’inscrit dans la continuation du mouvement baissier, tout en marquant une forme d’hésitation plus ou moins prononcée. Il peut s’agir d’une bougie de taille similaire aux précédentes ou d’un chandelier de type toupie ou doji lorsque l’hésitation est significative.
La seconde bougie quant à elle doit être une longue bougie haussière. Le corps de cette dernière doit venir englober l’intégralité du corps du premier chandelier. Les ombres de la première bougie ne sont pas forcément couvertes par le corps de la seconde. Cela aura cependant pour effet de renforcer le signal.
En revanche, un gap d’ouverture du deuxième chandelier est obligatoire. L’ouverture de la séance doit se faire sous le cours de clôture de la première bougie. Le gap peut être un pseudo gap, c’est à dire ne pas tenir compte de l’ombre inférieure de la première bougie.
Le signal donné par la figure sera également renforcé si la seconde bougie n’a pas de mèche haute ou que celle-ci est très courte.


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Comme pour de nombreuses figures, il est important de confirmer le retournement éventuel de la tendance avec d’autres indicateurs.
Et la statistique de Thomas Bulkowski le confirme. Un taux de réussite de 63% est honorable, mais loin d’être suffisant. En comparaison, l’Avalement Baissier affiche un taux de 79%. La différence est franche. Il faut donc rester prudent, et bien observer l’environnement avant de prendre une position.
Pour que l’avalement haussier soit efficace, celui doit de préférence s’insérer dans une tendance bien établie. Le trader James Chen explique qu’un retournement de la tendance est plus probable lorsque l’avalement haussier est précédé d’au moins 4 bougies baissières.
Par ailleurs, la proximité d’un support est un plus. Ce dernier donne en effet plus d’importance au premier chandelier. L’hésitation des investisseurs a un sens tangible. Le changement de direction correspond à une volonté du marché à ne pas franchir une limite basse de prix.
Très bonnes explications sur l’avalement haussier. Je l’utilise aussi bien dans mes analyses pour identifier les retournements de tendance que pour entrer en position sur un pullback.
Mécanisme Très bien expliqué. Je trouve que c’est cet aspect de la finance qui est le plus intéressant… Comprendre la psychologie des acteurs. C’est du poker tout ça !