3 Soldats blancs ou 3 White Soldiers
La structure des 3 Soldats Blancs est une figure composée de 3 chandeliers japonais.
Selon Thomas Bulkowski, il s’agit d’une formation relativement rare. Il plaisante d’ailleurs sur son blog à ce sujet en expliquant qu’il y a autant de chances de trouver un billet de 5€ dans la rue que de voir se dessiner la structure des 3 Soldats Blancs sur un graphique boursier.
Je dois avouer que cette structure de chandeliers japonais est pour le moment celle dont la synthèse théorique a été la plus difficile à réaliser. La figure des Trois Soldats Blancs m’a semblé ambiguë sur un bon nombre de points. Et la littérature n’aide pas toujours, car les auteurs ont souvent l’habitude de montrer des exemples qui vont dans le sens de leurs explications théoriques.
Malgré tout, cette formation affiche d’incroyables performances. Les statistiques du site thePatternSite montrent que les 3 Soldats Blancs ou Three White Soldiers annoncent un retournement de la tendance dans 82% des cas.
Le retournement potentiellement engendré par les 3 Soldats Blancs peut être vu de plusieurs façons différentes. Et c’est là ce qui fait toute l’ambiguïté de la figure, pourtant très simple graphiquement. Il faudra par conséquent être très vigilant tant sur la représentation graphique que sur les informations délivrées par les autres indicateurs et l’historique du titre.
Graphiquement, la formation des Trois Soldats Blancs est une succession de 3 chandeliers japonais haussiers. Les 3 corps de longueurs théoriquement équivalentes se situent dans la moyenne. Mais dans la pratique, ce n’est pas aussi simple.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant les séances ?
Suivant la configuration graphique des chandeliers japonais, l’interprétation de la psychologie des investisseurs peut varier.
J’ai donc préféré pour plus de clarté et lever au mieux les ambiguïtés, explorer séparément les 2 cas qui me semblaient les plus pertinents. Je suis bien conscient que de nombreuses autres situations sont possibles. Néanmoins les cas les plus classiques sont ceux dont les enseignement me paraissent les plus utiles.
Si vous avez rencontré d’autres situations n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires. Toutes les expériences sont bonnes à prendre !
Cas n°1 : la structure des 3 Soldats Blanc initie un retournement à la hausse
La meilleure illustration d’un changement initié par les 3 soldats se produit en fin de tendance baissière.
Les investisseurs montrent un désintérêt pour le titre. Plusieurs séances d’hésitations se succèdent dans des volumes faibles ou décroissants. On peut noter une certaine dérive latérale. Sur le graphique boursier cela se traduit par une succession de bougies avec de petits corps, comme des toupies ou des dojis.


Puis, les acheteurs (bulls) se réveillent modérément. Le cours de l’action commence son ascension avec des volumes en hausse. En fin de séance, la clôture s’opère à un niveau très proche du plus haut de la journée. La confiance des investisseurs est palpable. Le chandelier qui se dessine est nettement plus grand que les précédents sans être excessif.


La seconde journée ouvre en légère baisse par rapport à la clôture de la veille. Certains investisseurs prudents préfèrent prendre quelques profits de peur de voir un changement s’opérer. Puis la hausse reprend. Les volumes continuent d’augmenter. À la clôture, un nouveau chandelier haussier de taille similaire au premier se dessine. Un nouveau plus haut est atteint.
La dernière journée est relativement similaire à la seconde. Une ouverture en légère baisse par rapport à la clôture de la veille, toujours due à quelques prises de bénéfices sans conséquence. Les vendeurs (bears) restent absents. Le sentiment des investisseurs en faveur d’une reprise solide à la hausse est bien installé.
La hausse raisonnable de la journée clôturant sur un nouveau plus haut confirme qu’une nouvelle tendance saine est initiée.


Il est important de retenir que les 3 journées sont quasiment identiques concernant la hausse. Seuls les volumes croissants font la différence.
Cas n°2 : la structure des 3 Soldats Blancs en continuation baissière
Attention, cette situation illustre le piège le plus courant concernant la structure des Trois Soldats Blancs.
Dans une tendance baissière déjà bien installée, une partie des investisseurs pense qu’un plus bas est atteint.
Certains traders procèdent à des clôtures de positions à découvert quand d’autres acquièrent des nouveaux titres. Autant les vendeurs (bears) que les acheteurs (bulls) influent sur la hausse du cours par leurs actions.
La hausse reste cependant modérée, et la longueur du chandelier haussier qui se dessine reste dans la moyenne haute. Les volumes sont sensiblement plus importants que pour les bougies précédentes.
La seconde séance ouvre en légère baisse par rapport à la clôture du premier chandelier. Mais cette dernière reste dans la moitié supérieure de la première bougie. De plus en plus d’investisseurs vont clôturer des positions courtes. La hausse s’accélère. La journée clôture en nette hausse par rapport à la veille et les volumes augmentent.
La dernière séance ouvre de la même façon. En légère baisse par rapport à la clôture de la veille, tout en restant dans la partie supérieure du corps de la bougie précédente. Un plus grand nombre d’investisseurs pense que la baisse est terminée et achète de nouveaux titres.
Cette dernière hausse est plus importante que les deux précédentes. La figure clôture sur un plus haut franc dans de forts volumes.


L’accélération de la hausse caractérisée par des chandeliers de longueurs croissantes rend la situation sensible et peut impliquer une certaine tensions chez les investisseurs.
La hausse ne devrait théoriquement pas se poursuivre. Les 3 Soldats Blancs débutent dans ce cas ce que l’on nomme un retracement. Celui-ci se termine généralement par une reprise plus ou moins abrupte de tendance baissière.
Représentation graphique des 3 Soldats Blancs
Les 3 Soldats Blancs sont 3 chandeliers japonais haussiers.
Contrairement à d’autres formations comme la figure des 3 Méthodes Ascendantes, la taille des bougies la de structure doit se situer dans la moyenne.
Les excès sont propices à de fortes corrections. Ce qui est par exemple le cas d’une accélération progressive de la hausse qui retombe en fin de course.
Pour que la hausse soit saine et stable, les 3 bougies devraient avoir des tailles similaires. Des corps haussiers qui ne laissent aucun doute. Les investisseurs ne sont pas sous pression mais confiants.
Les ouvertures successives se font en hausse et se placent dans la moitié supérieur du chandelier précédant, sans gap ni pseudo gap. Le cours d’ouverture doit rester contenu dans le corps du chandelier de la veille.
Une ombre inférieur de petit taille exprime des prises de bénéfices modérées en début de séance. L’ombre supérieur doit également être courte.
Chaque bougie clôture sur un nouveau plus haut supérieur à l’ombre haute de la chandelle précédente.


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
En théorie, la hausse impliquée par la figure semble suffisamment solide pour ne pas nécessiter de confirmation. La nouvelle tendance haussière devrait se poursuivre. Il est ainsi possible de prendre position dès l’achèvement de la figure.
Toutefois, pour que la figure soit efficace, il important que la hausse ait été régulière et sans excès pour les 3 bougies.
Lorsque les dernières bougies de la figure ont une taille trop importante voir excessive, les 3 Soldats Blancs pourraient ne pas jouer leur rôle continuation. Avec par exemple une taille croissante des bougies, on peut s’attendre à une forte correction voire un retour à la baisse.
François Baron explique également qu’une grande ombre haute sur le dernier chandelier dénote un manque de conviction.
Puis il précise qu’une longue tendance baissière reste toujours difficile à retourner, quelque soit la structure qui se dessine. Il faut savoir prendre du recul, et observer à tête reposée avant de se lancer.
Comme beaucoup de structures de chandeliers japonais, la présence d’une ligne de support renforce la conviction qu’un changement de direction est possible. Le trader James Chen explique sur le site investopedia, que cela est particulièrement vrai pour le 3 Soldats Blancs lorsque ceux-ci sont précédés par une chandelle d’indécision comme un doji.
En effet, un doji proche d’une ligne de support sur le bas d’une tendance baissière est un signe relativement fort. Si la ligne est brisée avec conviction et de forts volumes, la baisse se poursuit. En revanche, si 3 Soldats Blancs de bonne taille se dessinent, il y a de fortes chances pour que le changement de direction s’opère.
François Baron et James Chen, s’accordent à dire que la taille des chandeliers peut avoir d’importantes conséquences. Plus ils sont longs ou relatent une accélération conséquente de la hausse, plus se créent des conditions de surachat. La continuation ou le retournement se trouvent alors en péril.
Par ailleurs de faibles volumes laissent supposer que les 3 Soldats Blancs sont le fruit d’actions d’un petit nombre de traders seulement. Il faudra alors attendre la confirmation de volumes plus important avant de prendre une position.
La taille des ombres est un indicateur de retracement possible. Plus les ombres sont courtes, plus cela indique que acheteurs sont présents. Cela est particulièrement vrai pour les mèches supérieures. Une clôture sur le plus haut, c’est-à-dire sans ombre supérieure, ou à proximité du point le plus haut de la séance, démontre à quel point les vendeurs (bears) ont pris le dessus sur les acheteurs (bulls).
Comme vous l’aurez compris, la structure des 3 Soldats Blancs peut s’avérer être une figure relativement sensible. Restez donc attentifs aux différents critères afin de pouvoir anticiper correctement le suite des évènements.
Avez-vous déjà vu les 3 Soldats Blancs sur un graphique boursier ?
Dites-moi dans un commentaire, comment avez-vous profité de la situation ?
Merci pour les explications claires et précises! Un outil que j’ai rarement croisé et qui est utile de connaître!
Explication claire et détaillée, comme toujours, j’apprends bcp avec chacun de tes articles. Les images aident bien pour visualiser ce que tu expliques, et surtout pour mieux pouvoir les reconnaitre par la suite sur nos propres graphiques.
Pas facile a suivre, malgré toutes tes explications, je suis plus tôt visuelle peut d’être que tu pourrais nous faire un jour une vidéo avec des images de le bourse. Cependant, c’est un sujet super intéressant et j’aimerai prendre le temps un jour d’essayer malgré la peur de perdre !!
Faire des vidéos est prévu, mais plutôt lorsque j’aurai terminé le défi.
Il n’y a aucune raison d’avoir peur de placer en bourse. Les chances de perdre sont minimes lorsque l’on respecte des règles strictes.
Le tout est de ne pas se lancer sans avoir un bon Money Management, et un surtout un bon mental. Car les pertes arrivent généralement quand on est un peu trop gourmand et que l’on pense être plus fort que le marché.
C’est donc cela les 3 soldats blancs. J’en avais entendu parler sans toutefois en connaître la teneur.
Merci pour tes explications détaillées 🙂