3 Méthodes Descendantes ou Falling 3 Methodes
La structure en 3 Méthodes Descendantes est une figure de continuation baissière. Elle confirme ainsi, après une courte période de consolidation que la tendance est bien installée.
François Baron qualifie cette figure comme étant la plus classique des figures de continuation baissière.
Les statistiques de Thomas Bulkowski démontrent qu’à la formation d’une structure en Trois Méthodes Descendantes, la baisse se poursuit dans 71% des cas. C’est un excellent score !
Néanmoins cette valeur est légèrement en deçà de la version haussière qui affiche un taux de réussite de 74%.
Ces bons chiffres qui pourraient laissés présager de bons points pour entrer en position sereinement sont toutefois à prendre avec des pincettes.
Les statistiques du blog ThePatternSite se basent sur un échantillon de 4,7 millions de chandeliers japonais étudiés. Et Thomas Bulkowski explique n’avoir identifié que 64 exemplaires de la structure en 3 Méthodes Descendantes sur la totalité de l’échantillon.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant les séances ?
Avant la formation de la structure en Trois Méthodes Descendantes, aussi appelée Falling Three Methods, le graphique boursier montre une tendance à la baisse sereine.
Les investisseurs confiants ouvrent des positions dites courtes. Cela signifie qu’ils vendent des titres empruntés à leur courtier. On appelle aussi ce type d’opération, de la vente à découvert.
Le nombre de titres échangés se situe dans la moyenne haute, voire légèrement au-dessus.
À la clôture de cette première journée de la structure en 3 Méthodes Descendantes, une belle bougie baissière résume la séance.


La journée suivante ouvre sans grande surprise avec un prix légèrement plus haut que la clôture de la veille. Ce type d’ouverture très classique laisse penser que certains investisseurs ont fermé des positions vendeuses. Il s’agit donc de prises de bénéfices matinales.
Cependant, après quelques variations à la baisse, le cours de l’action entame une timide hausse. Le nombre des échanges de titres est relativement faible.
Sur le graphique, cela se traduit par un niveau de volumes en dessous de la moyenne. Et surtout très différent de la première journée.
En fin de séance, le prix de l’action est en légère hausse. On voit alors se dessiner une petite bougie haussière d’hésitation de type toupie ou doji.
Les faibles volumes confirment qu’il s’agit de prises de bénéfices. La tendance n’est pas compromise.


Cependant, à la lecture du graphique l’association des deux premières bougies peut laisser penser qu’il s’agit d’un Harami Haussier. D’autant plus que les volumes sont jusque là similaires.


La troisième journée ouvre à nouveau en hausse. D’autres investisseurs procèdent à des prises de bénéfices. Les volumes sont légèrement décroissants par rapport à la seconde journée. La tendance semble faire une pause.
Cette troisième bougie confirme qu’il ne s’agit pas d’un Harami Haussier. Les investisseurs qui pouvaient douter quant à la figure, se rassurent.
Les journées suivantes, dont le nombre peut varier, ne sont pas différentes. Théoriquement, les journées d’hésitations sont au nombre de trois. Mais dans la pratique la situation peut être différente. Un minimum de deux bougies d’indécisions sont nécessaires.
Puis finalement, le marché se réveille. Les vendeurs (bears) provoquent une ouverture en baisse. La confiance des investisseurs est bien établie et le cours repart à la baisse. De forts volumes confirment la reprise.
À la clôture, la journée marque un nouveau plus bas. La hausse engendrée par les prises de bénéfices de ces derniers jours est entièrement effacée. On retrouve alors un long chandelier baissier comparable au premier.


Représentation graphique de la structure en 3 Méthodes Descendantes
La structure en Trois Méthodes Descendantes est un assemblage de 5 chandeliers japonais. Cette définition très théorique et relativement figée pourrait en réalité être découpée autrement.
La figure globalement descendante, se compose en réalité de 3 parties ayant chacune une rôle bien distinct.
La première bougie, tout comme la troisième est une chandelle baissière dont la taille se situe dans la moyenne haute. Ce chandelier, accompagné de forts volumes s’inscrit parfaitement dans la tendance.
Sa clôture ne laisse rien présager de particulier. Le seul indice reste le niveau des volumes qui théoriquement devrait être plus élevé.
La seconde partie est une zone d’hésitation. Elle est composée d’une série de bougies de type toupies ou Dojis. Les cours d’ouvertures et de clôture de ces chandelier progressent timidement à la hausse.
Vous devriez pouvoir identifier une sorte d’escalier qui reste contenu entre les extrémités du premier chandelier de la structure.
Les ombres ne devrait en théorie pas dépasser et les volumes doivent être décroissants. Cette zone de consolidation marque une pause de la tendance. Les investisseurs semblent se désintéresser du titre.
La troisième et dernière partie de la structure est similaire à la première. Il s’agit d’une longue bougie baissière qui marque la reprise de la baisse. Celle-ci doit être confirmée par une hausse conséquente des volumes.
La bougie vient par ailleurs clôturer suffisamment bas pour marquer un nouveau palier.
À noter que ce dernier chandelier ne devrait pas avoir de mèche supérieure. Nous obtenons ainsi un Marubozu d’ouverture. Celui-ci signal que toutes les prises de bénéfices sont terminés et que les acheteurs sont totalement absent.


Même si la théorie stipule que les ombres doivent rester dans le range de la première bougie, il n’est pas rare dans la pratique que des ombres dépassent. Mais cela doit rester raisonnable.
Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
Le piège le plus important pour la structure en 3 Méthodes Descendantes est de confondre celle-ci avec un Harami Haussier.
La difficulté est d’autant plus présente sur cette version baissière que le premier chandelier d’hésitation vient se placer exactement comme le second du Harami. Et pour ne rien simplifier les volumes ont également une configuration similaire.
Cette confusion est moins probable avec la version haussière car le chandelier du bébé est placé un peu trop haut.
La troisième bougie devrait partiellement lever les doutes.
En effet, dans la cas d’un Harami, la bougie de confirmation doit être haussière et venir clôturer au dessus du cours d’ouverture de la première bougie. De forts volumes accompagnent le mouvement.
Si la troisième chandelle démontre une indécision dans des volumes en baisse, alors l’hypothèse de voir se dessiner une structure en 3 Méthodes Descendantes se confirme.
Comme pour de nombreuses figures de chandeliers japonais, il faut prêter une attention particulière aux lignes de supports. En effet ce type de limite peut avoir une influence considérable quant à l’action des investisseurs.
Un support brisé franchement avec de forts volumes et de préférence confirmé les jours suivants, permet de continuer la baisse. En revanche une série de bougies d’hésitations dans de faibles volumes peut être le signe d’un retournement imminent.
Dites moi en commentaire quelles informations vous ont été le plus utiles pour comprendre cette figure un peu particulière !