3 Méthodes Ascendantes ou Rising 3 Methods
La structure en 3 Méthodes Ascendantes aussi appelée Rising 3 Méthods en anglais, est une véritable figure de continuation. Composée généralement de 5 bougies, elle dénote une courte pause avant une nette reprise à la hausse de la tendance.
Le premier chandelier est une longue bougie haussière marquant un nouveau plus haut. À l’image du Harami Baissier, figure avec laquelle la structure en 3 Méthodes partage certaines caractéristiques, cette première bougie peut-être plus longue que la moyenne. Elle démontre ainsi la force de la tendance.
Les extrémités de cette première chandelle semblent déterminer pour les bougies suivantes un cadre à ne pas dépasser. Et les ombres ne devraient pas faire exception. Mais dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas. Lorsque les ombres dépassent, cela doit rester raisonnable. De trop longues mèches affaiblissent la qualité du signal.
Après cette hausse relativement vive, plusieurs séances d’indécisions se dessinent. Graphiquement cela se traduit par plusieurs bougies avec de petits corps baissiers comme des toupies.
La figure se termine par un grand chandelier haussier. Ce dernier doit clôturer au-delà de la limite supérieure déterminée par la première bougie. Une hausse franche confirme la reprise de la tendance.
Comment l’interpréter et quelle a été la psychologie des intervenants durant la séance ?
Les investisseurs sont confiants. De nombreuses postions sont ouvertes et le cours monte. La tendance semble pleine de vitalité. De forts volumes viennent idéalement confirmer le mouvement.
Lors de la clôture, un long chandelier haussier résume la journée. La séance marque un nouveau plus haut relativement détaché.
Mais à ce stade, il est impossible de déterminer la formation d’une structure en 3 Méthodes Ascendantes. La tendance semble simplement accélérer.


Comme très souvent après une séance de hausse relativement vive et qui se démarque des journée précédentes, certains investisseurs préfèrent solder leurs positions. Cette deuxième journée est donc plus calme et les variations modérées. Le camp des acheteurs (bull) ne semble pas inquiet.
Les vendeurs sont absents. Les volumes sont faibles à modérés.
Le cours de clôture est resté malgré tout assez haut. Il se situe sur la partie supérieure du chandelier de la veille. Les ombres de la bougie sont à l’image des variations de la séance et ne dépassent ni le plus haut ni le plus bas de la journée précédente.
La séance se traduit à l’écran par un petit chandelier généralement baissier de type toupie.


À l’issue de ces deux premières journées, la figure qui se dessine pourrait aisément être confondue avec un Harami Baissier. Cependant le bébé est en théorie un peu haut.
Les journées suivantes ne sont pas différentes. Les ouvertures sont presque systématiquement en baisse et peuvent marquer un léger gap. Les vendeurs (bears) sont peu nombreux et la baisse du cours reste toujours modérée. Les investisseurs les plus prudents continuent leurs prises de bénéfices. Le marché semble ralentir. Il marque une pause. Les volumes sont en théorie de plus en plus faibles.
Le cours de l’action descend lentement sans sortir des limites hautes et basses imposées par le long chandelier haussier qui marque le début de la figure.


Puis finalement, le marché se réveille. Les acheteurs (bulls) provoquent une ouverture en hausse. La confiance des investisseurs est bien établie et le cours repart à la hausse. De forts volumes confirment la reprise.
À la clôture, la journée marque un nouveau plus haut. La baisse engendrée par les prises de bénéfices de ces derniers jours est entièrement effacée. On retrouve alors un long chandelier haussier comparable au premier.
Représentation graphique des 3 méthodes ascendantes
La figure des 3 méthodes ascendantes se compose en théorie de 5 chandeliers japonais.
Deux longues bougies haussières encadrent et contiennent trois chandeliers baissiers de petite taille. François Baron explique que dans la pratique le nombre de séances d’hésitations est relativement variable. Il faut cependant un minimum de 2 bougies à petit corps pour valider la figure.
La première chandelle est composée d’un long corps haussier, relativement distinct des bougies précédentes. Elle confirme ainsi la force de tendance haussière.
Les bougies intermédiaires, en principe au nombre de 3, s’apparentent à des toupies baissières. Leurs positions descendantes progressives font penser à un escalier. Cependant, celui-ci doit être de préférence contenu dans le corps de la première chandelle. Les ombres ne devraient pas dépasser. Un peu comme si la première bougie avait posé par ses extrémités une résistance ainsi qu’un support.
Durant cette période, les volumes devraient baisser progressivement. Ils confirment ainsi le désintérêt temporaire des investisseurs pour le titre.
La figure en 3 Méthodes Ascendantes se termine un peu comme elle a commencé. Un long chandelier vient effacer l’intégralité de la baisse et marquer un nouveau plus haut. Cette dernière bougie confirme la vitalité de la tendance. De forts volumes doivent venir étayer l’hypothèse d’une reprise vive.


Gardez à l’esprit que la taille d’un chandelier est relative, et doit être interprétée en rapport des bougies antérieures. Ainsi, la force de la tendance véhiculée par un chandelier est en correspondance avec la longueur du corps de la bougie.
Plus le corps de la bougie est allongé, plus la tendance est forte.
Comment utiliser ces informations pour le trading ?
La figure des 3 méthodes ascendantes est une structure de continuation de la tendance haussière.
En théorie, la composition devrait ainsi se retrouver sur des tendances plus ou moins établies. Toutefois, il arrive que les 3 Méthodes Ascendantes se forment en fin de tendance baissière, à proximité d’une ligne de support. La structure fait alors office de figure de retournement.
Thomas Bulkowski indique sur son site ThePatternSite que la figure est relativement rare, mais qu’en revanche, celle-ci confirme bien une continuation la tendance haussière dans 74% des cas. Ce qui est un très bon score !
L’observation des volumes de la structure en 3 Méthodes Ascendantes est importante. Ils doivent être forts pour les bougies haussières situées au début et à la fin de la figure et s’affaiblir progressivement pour les bougies intermédiaires.
Même si la structure semble pouvoir confirmer une continuation de la tendance de manière assez sûre, la présence d’une résistance proche peut compromettre le mouvement. Le trader James Chen recommande de prendre du recul sur le graphique afin de pouvoir déceler des résistances à long terme.
Avez vous déjà rencontré cette figure sur un graphique boursier ?
Dites moi en commentaire quelles informations vous ont été le plus utiles pour comprendre cette figure un peu particulière !
Beaucoup de termes que je ne connaissais pas. Ce que je crois comprendre à la lecture de l’article, c’est qu’en cas de baisse des cours il suffit de patienter jusqu’à ce qu’ils remontent. Si cette figure est rare d’après Thomas Bulkowski, existe-t-il des figures plus fréquentes ?
Merci pour ton commentaire et ta question Gladys.
Lorsque les cours baissent, ils ne remontent pas forcement. Certains titres peuvent rester en baisse durant de très très longues périodes.
Attendre une hausse est donc un pari risqué. C’est pour cela qu’analyser les cours et comprendre ce qui se passe dans la têtes des investisseurs est très important.
Les structures dessinées par les chandeliers japonais font parties des outils qui permettent de comprendre.
Certaines figures sont rares et d’autres très courantes, tout comme il existe des figures efficaces et d’autres moins efficaces.